Utilisation du livre audio en classe
Enquête auprès des enseignants
Voir le PDF (533 Ko)

Sélection de la Plume de Paon des Lycéens 2023
- La sacrifiée du Vercors, François Médeline
lu par Sébastien Pouderoux, Lizzie

- Beyrouth-sur-Seine, Sabyl Ghoussoub
lu par l’auteur, Audiolib

- Grand Menteur, Laurent Gaudé
lu par Pierre-François Garel, Maria De Medeiros et Dominique Reymond, Gallimard, Actes Sud Audio

- L’île haute, Valentine Goby,
lu par Eric Caravaca, Actes Sud Audio

- Un homme sans titre, Xavier Le Clerc
lu par Lyes Salem, Gallimard Ecoutez Lire

Guide des usages pédagogiques du livre audio en classes
Télécharger le guide (fichier PDF de 512Ko)

Témoignages d'élèves et enseignants
Parole d'élève
Gabriel, élève de seconde du lycée du Haut-Barr, Saverne

Parole d'élève
Arnaud, élève de seconde du lycée du Haut-Barr, Saverne

Parole d'enseignante
Edwige LANERES, professeure de français, lycée du Haut-Barr, Saverne

Parole de comédienne
Françoise LERVY, responsable du département Art Dramatique du Conservatoire de Colmar

Inscription au Prix La Plume de Paon des Lycéens
Le formulaire d'inscription de votre lycée au Prix La Plume de Paon des Lycéens est accessible ici.
Présentation du Prix La Plume de Paon des Lycéens
A l’heure de l’avènement des nouvelles technologies (téléphonie mobile, lecteur MP3, internet), le livre audio, notamment sous son format numérique, est un moyen d’inciter les lycéens à découvrir de façon ludique la littérature et à se constituer une culture, nécessaire à tout citoyen.
Là où la lecture cursive silencieuse échoue parfois, la lecture orale par des comédiens peut jouer un rôle actif dans le combat contre l’illettrisme et le déficit de culture.
La DAAC de l’Académie de Strasbourg accompagne depuis 2011 le Prix La Plume de Paon des Lycéens.
Lancement du site de la Plume de Paon des Lycéens
Bienvenue sur le site de la Plume de Paon des Lycéens !
Depuis 2009, l'association la Plume de Paon œuvre à promouvoir le livre audio dans ses dimensions sociales, culturelles et pédagogiques et édite le Guide des éditeurs de livres audio francophones.

La DAAC de l’Académie de Strasbourg accompagne depuis 2011 le Prix La Plume de Paon des Lycéens, vous pouvez consulter la rétrospective des années précédentes ici.

Le formulaire d'inscription au prix est accessible depuis ce lien.