Le Prix
La Plume de Paon
des Lycéens
PLUME DE PAON DES LYCEENS
A l’heure de l’avènement des nouvelles technologies (téléphonie mobile, lecteur MP3, internet), le livre audio, notamment sous son format numérique, est un moyen d’inciter les lycéens à découvrir de façon ludique la littérature et à se constituer une culture, nécessaire à tout citoyen.
Là où la lecture cursive silencieuse échoue parfois, la lecture orale par des comédiens peut jouer un rôle actif dans le combat contre l’illettrisme et le déficit de culture.

La DAAC de l’Académie de Strasbourg accompagne depuis 2011 le Prix La Plume de Paon des Lycéens.

DESCRIPTIF DU PRIX ACTUEL
Après six mois d’écoute de livres audio, d’ateliers de lecture à voix haute, de débats, les lycéens élisent leur lauréat Plume de Paon des Lycéens lors d’une journée de rencontres entre les classes participantes, les comédiens, éditeurs et auteurs.

La Plume de Paon des Lycéens se déroule pendant toute l’année scolaire, avec 4 moments forts :

une journée de formation organisée par la DAAC, avec l’association La Plume de Paon, à l’attention des enseignants de français et des documentalistes des classes participantes

des ateliers de lecture à voix haute (2 * 3 heures par classe)

l’écoute de 5 livres audio et la préparation des rencontres avec les enseignants et documentalistes

une rencontre en mai des lycéens et le choix du lauréat « Plume de Paon des Lycéens »

Pendant l’année scolaire, les 5 classes retenues suivent 2 séances de 3 heures de lecture à voix haute, animées par un comédien(ne) qui permettent aux lycéens de découvrir les techniques de base de lecture à voix haute et de préparer une lecture pour les rencontres qui se tiennent en mai.

Les Rencontres permettent de finaliser le travail effectué en classe autour des livres audio de la sélection ; les élèves sont invités à préparer les échanges avec les écrivains et comédiens présents.

Ces Rencontres sont aussi l’occasion de connaître un peu mieux le monde de l’édition et les enjeux de l’édition numérique grâce à des échanges avec les éditeurs.

En introduction à ce programme, les lycéens, après concertation, décernent leur Plume de Paon des Lycéens.

RAYONNEMENT DU PROJET
La manifestation s’adresse à tous les lycées (classes de seconde ou de première).
Dans chaque lycée participant, la Plume de Paon des lycéens doit mobiliser une classe. La classe est accompagnée par le professeur de français et/ou le documentaliste.

Le choix des lycées participants se fait avec l’aide de la Délégation Académique à l’action culturelle. Les lycées retenus sont ceux dans lesquels l’incitation à la lecture par la lecture orale aura le plus de pertinence et où les équipes pédagogiques seront les plus investies.
Nous veillons à retenir des lycéens d’enseignement général et technologiques, des lycées professionnels, dans un souci de mixité des élèves.

QUELLE SELECTION DE LIVRES AUDIO ?
Les classes de lycéens vont écouter et étudier, avec l’aide de leurs professeurs, cinq livres audio choisis lors d’une commission.

Cette commission se compose des chargés de mission Lecture – Ecriture – Oralité de la Délégation Académique à l'Action Culturelle de l’Académie de Strasbourg, du conseiller pour l’éducation artistique et culturelle de la DRAC, d’un IA-IPR de Lettres.

CALENDRIER - MISE EN ŒUVRE DU PROJET
Mai

La sélection des livres audio est réalisée par la commission de la Délégation Académique à l'Action Culturelle de l’Académie de Strasbourg.

Fin mai-début juin

Diffusion à échelle académique d’une circulaire de présentation du Prix et du dossier de candidature destiné aux établissements scolaires.

Septembre

Après étude des candidatures, l’association La Plume de Paon et la DAAC informent les classes retenues.

Entre octobre et novembre

Une formation est organisée par la DAAC et l’association La Plume de Paon à destination des enseignants et documentalistes en charge des classes participantes, avec remise des livres audio.

Entre novembre et mi mai 2019

Ateliers de lecture à voix haute (2 séances de 3 heures pour chaque établissement et restitution en mai d’une lecture lors de la rencontre des lycéens).
Ecoute des livres audio, échanges.

A la fin de la période d’écoute des livres audio, chaque classe choisit le livre audio qu’elle souhaite voir élire et les lycéens doivent défendre leur choix lors des Rencontres.

Fin mai : Les délibérations et les Rencontres de La Plume de Paon

En mai, les élèves des classes participantes sont accueillis à Strasbourg pour la participation aux Rencontres de La Plume de Paon des lycéens.

Les lycéens de chaque classe et l’enseignant responsable participent le matin à la séance de délibération, à l’issue de laquelle le titre lauréat est choisi.

Cette journée est également l’occasion de rencontrer les comédiens, auteurs et/ou éditeurs et de participer l’après-midi à une séance de restitution des lectures qui auront été préparées avec la comédienne.

Les frais de déplacement sont à la charge de l’établissement scolaire.